22, 23 et 24 mars 2019

La Roche-sur-Foron

Parc des Expositions

Horaires
Vendredi : 14h-19h
Samedi : 10h-19h
Dimanche : 10h-18h

Entrée gratuite

Projet immobilier en neuf

Accueil / Votre projet / Immobilier neuf

Un projet d'achat immobilier neuf ?
Le Salon de l’Immobilier peut vous aider

 

Le Salon de l'Immobilier accueille de nombreux promoteurs immobiliers venus de toutes les régions proches de la Savoie. Ce sont tous des professionnels reconnus avec lesquels vous pourrez travailler en confiance et faire avancer votre projet avec détermination. Vous pourrez également bénéficier de tarifs spéciaux proposés à l'occasion du Salon. Et avant votre visite au salon, le site Internet vous permet de préparer votre visite en faisant des recherches parmi les exposants selon le nom du promoteur ou le lieu du programme immobilier.

 

Le marché de l'immobilier neuf en région Rhône Alpes

 

Se donner les moyens d’acquérir un logement neuf n’est pas simplement une question de financement. L'attrait principal pour l'immobilier neuf est de pouvoir choisir sa maison sur plan au plus près de ses besoins. Il faut aussi noter que la performance énergétique du neuf permet au final de faire des économies d'énergie dès la première année.

En région Rhône-Alpes, l'acquisition d'appartements neufs se porte toujours bien avec des projets immobiliers qui ne cessent de naître surtout dans les grandes villes. Le nombre de logements neufs accroît et c'est un marché qui offre de nombreuses opportunités. Le salon de l'immobilier de La-Roche-sur-Foron est organisé dans votre région pour que vous puissiez profiter des offres et conseils adaptés à votre département.

 

Pourquoi investir dans le neuf ?

 

  • Le confort

Votre futur bien immobilier sera aux normes 2017 en matière d'installation électrique, sanitaire, d'isolation phonique et offrira le meilleur confort.

 

  • L'économie d'énergie

Les personnes attirés par l'achat d'une maison neuve ou d'un appartement sont sensibles aux exigences et performances énergétiques du neuf. Un logement neuf, grâce à l’utilisation de matériaux de construction modernes, consommera beaucoup moins d'énergie qu'une maison ancienne. De plus une isolation énergétique induit une isolation phonique. Isoler du froid et de la chaleur permet aussi de se protéger du bruit extérieur.

 

  • La sécurité

Le constructeur vous fait bénéficier d'une garantie décennale sur votre bien et vous protège ainsi des problèmes lors de l'habitation de la maison (fuite dans le toit, murs qui prennent l'eau...).

 

  • Les avantages fiscaux

L'environnement économique et fiscal actuel offre les meilleures opportunités en matière de financement et vous permet d'emprunter tout en conservant votre niveau de vie. 


  • Les avantages juridiques

Plusieurs dispositifs de défiscalisation incitent à investir dans l'immobilier neuf comme :

    • Le dispositif Pinel :

L'achat d'un logement neuf donne droit à des avantages pour certains types de projets. Ainsi, dans le cas d'un investissement locatif, la loi Pinel donne droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs.

Le dispositif Pinel s'étend du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2017. Les opérations antérieures peuvent être éligibles au dispositif Duflot. 

Les obligations d'un achat en loi Pinel :

Le logement doit être loué sans meubles à un prix fixé en fonction de la zone géographique (environ 20% du marché), pendant au moins six ans et au plus neuf ans. Le locataire doit avoir un revenu inférieur à un plafond fixé par la loie Pinel, afin de prioriser les logements aux ménages les plus modestes.

Le logement peut être loué à un membre de la famille du propriétaire (ascendant ou un descendant) à condition qu'il ne fasse pas partie de son foyer fiscal.

Enfin, le logement doit atteindre un niveau global de performance énergétique fixé par l'article 46 AZA octies-0 A de l'annexe 3 du code général des impôts.

Le propriétaire s'engage sur une durée initiale de location de 6 ou 9 ans au choix, prorogeable jusqu’à 12 ans. L'avantage fiscal est croissant et réparti sur toute la durée d'engagement, dans la limite d'un plafond global de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré : 12% du prix d'achat du bien sur six ans, 18% sur neuf ans, avec une déduction complémentaire en cas de prorogation de l'engagement.

Les investissements réalisés par le biais d'une société civile de placement immobilier (SCPI) peuvent bénéficier du dispositif Pinel dans les mêmes conditions que les particuliers.

Les logements éligibles à la loi Pinel doivent être construits dans des zones dites "prioritaires" pour le logement, ainsi que dans certaines communes.

Les communes éligibles doivent compter plus de 5 000 habitants, présenter des besoins particuliers en logement locatif liés à une dynamique démographique ou économique particulière, et être agréées par le préfet de région.

 

  • Le dispositif Censi-Bouvard :

Ce dispositif permet de réduire ses impôts de 11 % du montant de l'achat du bien. En contreparti, le propriétaire s'engage à louer pendant 9 ans le logement, il récupère ainsi la TVA immobilière (20 %). Le Censi-Bouvard est réservé aux logements meublés en résidence de services.

 

IMPORTANT ! Un achat dans l'immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits (2 % à 3 % du prix du logement, contre 6 % à 7 % dans l'ancien) et une exonération de taxe foncière durant les 2 premières années.